Mes derniers Billets

Magicultrice - Semer la magie, vivre sa vie.

Célébrer le réveil de la nature

Dans notre famille, nous aimons ritualiser et trouver des prĂ©textes Ă  se rassembler. Friands de thĂ©matique, c’est avec plaisir et joie que nous recherchons ce qui nous parle parmi les traditions qui nous entourent.Appropriation Culturelle ? Je ne pense pas. Enfants de la Terre, nous choisissons et chĂ©rissons notre planète de manière Ă  l’honorer sous…
Lire la suite

Ces livres aident Ă  accompagner les Ă©motions

S’il y a un thème qui revient souvent dans mes productions, c’est l’accompagnement des Ă©motions (des enfants, mais pas que) : c’est vrai, nous les adultes, on oublie parfois comment faire pour se comprendre Ă  l’intĂ©rieur et rĂ©agir de manière correcte, en accueillant les Ă©motions, sans exploser, sans se sentir coupable ou honteux. Tous les…
Lire la suite

La Poutre du temps 2o23

Cette annĂ©e, nous rempilons pour une dĂ©co temporelle avec la poutre du temps Ă  colorier ! Je l’ai dessinĂ©e il y a quelques annĂ©es (promis, un jour, je la reprendrais !) et chaque fin dĂ©cembre, je refais le calendrier pour l’adapter Ă  l’annĂ©e Ă  venir. J’admets n’avoir pas prĂ©vu de la remettre, mais mes enfants…
Lire la suite

Mon réveillon de Noël parfait

Le rĂ©veillon de NoĂ«l ne devrait pas ĂŞtre un poids, une charge Ă©norme Ă  porter, encore et encore, sur les Ă©paules :  Supporter les remarques adultistes de la famille, s’Ă©cheveler Ă  choisir des cadeaux pour tout le monde sans y passer un smic, vivre du temps de qualitĂ© avec ses enfants pendant que les autres…
Lire la suite

Satané chantage annuel

Tous les ans, je reviens sur ce sujet touchy. Tous les ans, j’ai besoin de continuer de process. Mes enfants grandissent, ma phobie demeure, et j’Ă©volue avec eux, avec ce qu’ils ramènent de l’Ă©cole, ce qu’on nourrit Ă  la maison. Article sur instagram liĂ© Quand Lune Ă©tait petit, je me suis pris une vague de…
Lire la suite

Comment déconstruire les stéréotypes de genre

Un combat compliquĂ© Lire le post instagram en lien avec cet article Les StĂ©rĂ©otypes de genre sont la croyance populaire soutenant que certaines aptitudes ou comportements seraient caractĂ©ristiques dès la naissance selon le genre de l’enfant, suivant si le bĂ©bĂ© est nĂ© avec un pĂ©nis ou une vulve. Les stĂ©rĂ©otypes sont inĂ©vitables. C’est un moyen…
Lire la suite

D’une anecdote, un livre.

J’avais envie de vous partager l’anecdote qui a donnĂ© vie au livre jeunesse qui s’apprĂŞte Ă  naĂ®tre le mois prochain : Soleil (bientĂ´t 8 ans Ă  prĂ©sent) Ă©tait en troisième annĂ©e de maternelle. Un soir, je le rĂ©cupĂ©rai Ă  l’école, il avait l’air contrariĂ©. Je lui demandai s’il avait passĂ© une mauvaise journĂ©e, et il…
Lire la suite

Ma vie a changé un 2 septembre. 

J’avais constamment mal au ventre, je n’arrivais plus Ă  manger. Le mĂ©decin avait diagnostiquĂ© une gastrite, mais malgrĂ© ça, une petite voix s’est exprimĂ©e Ă  ma place :“Je pourrai avoir une ordonnance pour une prise de sang bĂŞta HCG ?” Le mĂ©decin m’avait regardĂ© en souriant : « Vous pensez ĂŞtre enceinte ? «  Et j’avais…
Lire la suite

Reprendre le blogging en 2o22

l fut un temps où écrire dans un blog était ma manière de partager, de me questionner.
Puis, en 2o17, instagram m’a attirĂ©e. Je n’y voyais pas lĂ  une manière d’Ă©crire, plutĂ´t de partager mes photos. Je me rappelle encore mes premiers posts : C’Ă©tait une jolie image avec, en lĂ©gende, « un nouvel article sur le blog ! »
Cette pratique s’est peu Ă  peu perdue. J’ai dĂ©laissĂ© le blogging, et les longs articles, au profit de textes coincĂ©s entre 2200 caractères.