♡ 5 choses que j’aime de trop ♡

Magicultrice - Semer la magie, vivre sa vie.

♡ 5 choses que j’aime de trop ♡

Je me baladais sur mon ancien blog, chose que je fais assez régulièrement pour lire mon évolution de pensée et mon cheminement, puis je suis tombée sur l’un des premiers billets que j’ai écrit qui s’intitule

 » 5 choses que j’aime de trop « 

Lune avait environ 10 mois. C’était un grand bébé et nous partagions notre quotidien du mieux possible.

Voici ce que je disais de lui à l’époque :

5 choses que j’aime de trop chez mon fils

Ses Yeux.

Il a un peu les miens. Surtout les siens. Il a l’air coquin, et ils pétillent tout le temps. Il a de grands yeux tout émerveillés. Quand je le regarde dans ses grandes billes grises, j’ai l’impression qu’on ne sera jamais séparés, et qu’on s’aimera toujours.

Son rire.

Qui me fait oublier le moindre de mes soucis. Et tellement communicatif, impossible de ne pas rire à mon tour. Alors je ris, et je grave ces moments dans ma mémoire

Sa façon de courir.

Il se dandine, il finit toujours sa course le nez dans l’herbe, mais il se relève, et reprend de plus belle. Il a ses ptites fesses de télétubbies qui bougent de gauche à droite, et les bras qui font un peu n’importe quoi pour maintenir son équilibre. C’est tellement chou !

Ses mots.

Parce qu’il n’y a que moi qui comprend quand il dit merci, quand il veut dormir, ou quand il aimerait un câlin. Parce que sans rien dire, je sais ce qu’il souhaite. Et parce que les prémices de dialogue que l’on peut avoir sont vraiment émouvants.*

Sa présence.

Quand il n’est pas là, je me sens un peu vide. En général, je profite de ces moments sans enfant, mais au fond de moi, il me manque, et je ne me sens qu’entièrement sereine quand il est dans les parages.

J’avais envie de me prêter de nouveau à l’exercice maintenant qu’il a 10 ans, et faire la même chose pour ses frères !

5 choses que j’aime de trop chez Lune, 10 ans

Sa curiosité naturelle

Lune est quelqu’un qui s’intéresse de façon très intense à beaucoup de choses. L’écouter raconter ses passions est quelque chose d’incroyable (et de fatiguant, souvent ^^)

Son regard pétillant d’ingéniosité

Il a une lueur dans le regard où malice et gentillesse se chevauchent. La vitamine qui s’étire de ses pupilles est plus rafraîchissante qu’une limonade

Sa détermination

Il ne lâche rien et est très persévérant. Il prend bonne note des remarques que l’on peut lui faire pour s’améliorer, il se découvre lui-même des conclusions à ses tentatives. C’est merveilleux de le voir aller au bout des choses

Son humour

Même s’il est encore un poil « pipi-caca » sur les bords, je dois avouer que le voir inventer des énigmes et faire des blagues foireuses me fait mourir de rire. Faut dire que j’ai épousé un type qui a un humour vraiment spécial.. Je dois être bon public !

Sa tendresse

Lune est un enfant très énergique, qui se croit la plupart du temps dans un Shônen. Mais à côté de ça, il a une part tendre énorme, il réclame encore beaucoup de câlins, dit beaucoup « Je t’aime », exprime l’amour qu’il a pour nous de diverses manières sans aucune honte (et j’espère qu’il gardera ça longtemps, car la sensibilité est pour moi, une grande force)

5 choses que j’aime de trop chez Soleil, 8 ans

Son intelligence émotionnelle 

Soleil possède un don que personne d’autre dans la famille n’a : il sait exprimer clairement ses émotions 😀
C’est hyper rafraîchissant d’avoir quelqu’un près de nous, pour nous éduquer, limite, sur la communication émotionnelle, et reconnaître les ressentis physiques pour s’exprimer sans surréagir

Sa petite voix

Du haut de ses presque 8 ans, Soleil conserve une voix douce, relativement faible en volume sonore, et assez grave pour son âge. Pour mes oreilles hypersensibles, c’est apaisant de l’écouter. Sauf quand il crie, hein.

Sa patience

Je pense qu’on lui demande beaucoup, on lui a beaucoup demandé de différer ses besoins. Probablement plus tôt que les autres. Etoile a la chance d’être le dernier, Lune le premier, c’est lui qui a été responsabilisé un peu trop et qualifié de « grand » alors qu’il ne l’était pas tant que ça. Je le trouve mature et patient, bien plus que nombre d’enfants de son âge. C’est peut-être une conséquence à un traitement qui n’était pas adéquat, mais aujourd’hui, sa patience lui permet de vivre des situations sereinement quand ses frères ont plus de mal

Sa passion

Comme son grand frère, Soleil est un passionné. Quand on aime un truc dans cette famille, c’est pas à moitié ! Les intérêts sont restreints à un (ou deux) centre d’attention, et on ne vit, ne respire, ne parle que de ça ! C’est vrai que ça peut être redondant et épuisant pour les autres, mais comme Papa Kao et moi fonctionnons pareil (à la fois curieux de tout et passionnés en se focalisant sur un truc), nos cerveaux sont assez raccordés, et on adore les suivre dans leurs kiffs

Son investissement

Pour faire écho à sa qualité du dessus, Soleil le passionné est également très investi. Si vous faites partie de notre entourage, vous n’êtes pas sans savoir que l’enfant souhaite ouvrir son restaurant. Tous les jours, il avance dans ce projet. Soit il établit un menu, soit des plans pour son magasin, soit des missions pour gagner de l’argent de poche et économiser pour s’acheter son resto… C’est hyper attendrissant à regarder.

5 choses que j’aime de trop chez Etoile, 4 ans et demi

Notre lien 

Il a 4 ans et demi et il tète encore, il dort encore avec moi, il est encore porté. Je sais. J’m’en fous de ce qu’on en pense. J’aime ça. Je suis heureuse de l’avoir vécu au moins une fois. Ce maternage proximal non écourté, qui durera le temps qu’il faudra. Je sais que c’est sur le déclin, et je le vis bien, car nous l’avons pleinement vécu.

Ses yeux

Ils ressemblent à ceux de Lune, avec la couleur de ceux de Papa Kao. Ils ont la forme de mien, et il y a autant de vie et de joie que dans ceux de Soleil. Dans ce regard, je lis ma famille toute entière. J’aime dire qu’il a les yeux dorés. C’est la couleur et la préciosité que je vois, moi.

Sa façon de parler

C’est pas vraiment du zozotage, tous les mots ne sont pas véritablement maîtrisés, mais c’est tellement trognon à cet âge où ils maîtrisent pas encore pleinement le langage mais qu’ils ont un vocabulaire disproportionné à leur p’tite taille ! Le soir quand il me dit « puis-je avoir de l’eau ? », je fonds, j’vous jure !

Son autonomie

ça me fascine toujours ces petites créatures qui sont tellement débrouillardes (je sais, ça vient en contradiction avec le lien maternant, mais il est à la fois autonome et très moule XD) Mais le voir évoluer dans la maison, prendre un marchepied pour atteindre quelque chose en hauteur, aller chercher à tel endroit l’objet duquel il a besoin, etc.. ça reste si doux à observer !

Son authenticité

La manière dont il exprime sans filtre tout ce qu’il ressent, sa façon d’être brut de décoffrage, même si par extension, ça rend ses émotions hyper intenses… J’aime le fait qu’il n’y ait aucun doute sur ses ressentis, et pouvoir, par la même occasion, lui apporter un espace sécure adapté à ses besoins. ça me rassure énormément.

Puis, pour le plaisir, voici 5 choses que j’aime chez Paï (ma petite fille intérieure)

▪ Elle est curieuse de tout, et ça la rend vraiment passionnante
▪ Elle est la joie de vie incarnée, et ça rebondit souvent sur mon manteau d’adulte
▪ Elle a un grand coeur, elle fait confiance à tout le monde, et même si parfois ça la blesse, c’est une qualité magnifique à cultiver
▪ Elle est très empathique et cherche à comprendre l’autre, c’est une super alliée douée pour consoler
▪ J’aime sa fraîcheur et sa candeur : Quand elle prend les devants du quotidien, je me sens tellement sereine.. J’ai l’impression que tous mes souvenirs joyeux et doux sont connectés à elle et à sa présence.

De l’ocytocine en tsunami

Réaliser cet exercice, ça me baigne dans l’hormone du lien d’attachement, et je me sens apaisée, bien, heureuse, comblée. C’est un petit retour sur ma vie qui me rappelle à quel point elle est douce, et à quel point j’ai de la chance ♡

Si tu souhaites aider tes enfants ou t’aider à convoquer les hormones du bien-être, j’ai écrit un livre jeunesse doux et poétique qui parle de cela ! Il est actuellement en financement participatif (l’objectif est atteint mais on continue tout de même de le présenter) une fois achevée la campagne, je ne réimprimerai pas de livres. Si tu en veux un, je t’invite à le précommander ici !
Tu peux aussi simplement soutenir le projet en contribuant avec 5€ (et en proposant ta propre ressource bien-être qui apparaîtra dans le livre !)


► Et toi, 5 choses que tu aimes de ouf chez tes enfants ?
► Non-PARENT : 5 choses que tu adores chez l’enfant en toi ?
► Par’Anges : Vous êtes invité-es à participer à l’exercice. Vous êtes parent, votre enfant existe. On veut savoir, ce que vous aimez chez votre petit ange !
(Un par’ange est un parent endeuillé qui a perdu son enfant)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *