Ces livres aident à accompagner les émotions

Magicultrice - Semer la magie, vivre sa vie.

Ces livres aident à accompagner les émotions

S’il y a un thème qui revient souvent dans mes productions, c’est l’accompagnement des émotions (des enfants, mais pas que) : c’est vrai, nous les adultes, on oublie parfois comment faire pour se comprendre à l’intérieur et réagir de manière correcte, en accueillant les émotions, sans exploser, sans se sentir coupable ou honteux.

Tous les professionnels vous le diront : pour que l’enfant se saisisse d’outils afin de comprendre et apprivoiser ses propres émotions, il est nécessaire de lui mettre à disposition différentes manières d’accéder à sa solution, hors tempête émotionnelle. En effet, un enfant en proie à la colère, la peur ou la tristesse submergeante n’entend pas vos propositions : ce n’est pas le moment, pour lui, à cet instant, d’essayer le coussin de la colère, le yoga de la tristesse, ou la respiration apaisante.

Le néocortex de l’humain (partie qui réfléchit posément, dirons-nous) n’est plus accessible, lorsqu’on est en pleine crise de rage, ou lorsqu’on est pétrifié par la peur. On réagit avec notre cerveau reptilien, intuitif : on essaie de survivre en agressant ou prenant la fuite. On est inondé d’hormones qui nous aident à gérer la situation d’un point de vue chimique et qui perturbent le raisonnement. C’est pour cela que c’est impossible de raisonner quelqu’un qui est vnr ! C’est trop tôt, ou trop tard pour discuter. Je conseille de vous armer d’une multitude d’outils variés, car une solution peut fonctionner le lundi à 9h mais plus du tout être adaptée le même lundi à 17h, TMTC de quoi je parle !

Dans ma parentalité, j’aime avoir un sac à dos imaginaire rempli de ressources diverses et variées. Pour différentes émotions, mais aussi selon l’énergie de l’enfant (ou la mienne, hein, j’utilise mes propres outils !) Ainsi, posséder, si on en a la possibilité, un petit coin qui renferme plusieurs types d’outils qui vont solliciter différents sens est un must (une Lunii pour s’apaiser via l’ouïe, une balle sensorielle pour s’apaiser via le toucher, une bouteille de retour au calme pour s’apaiser via la vue, un petit sachet de lavande, de menthe séchée, pour s’apaiser via l’odorat, ou encore une couverture lestée pour s’apaiser via la proprioception…)

Si ce n’est pas possible d’avoir ce type d’endroit, souvent représenté par un tipi ou au moins, un drap tendu derrière lequel il y aurait un espace ressource, on peut dans tous les cas présenter les différents objets à différents moments de jeu ou de calme, pour montrer à quel point c’est agréable et ça détend. On peut accentuer son utilité en disant, par exemple “tu vois, la prochaine fois que tu es en colère, tu pourrais prendre cette balle et la presser fort, ou bien la caresser pour t’apaiser”.

Je trouve que les livres-ressource sont un bon moyen, justement, de proposer ces outils hors tempête. Comme on passe un bon moment ensemble, que tout va bien, et peut-être grâce à la répétition de lire le livre plusieurs fois, l’enfant s’imprègne d’un ou plusieurs outils. Notons également que les propositions viennent d’un terrain neutre (la narration) et parfois, ça peut aider que ce ne soit pas le parent qui propose. (Ce terrain neutre est bon aussi comme rappel pour les adultes)

C’est pour cela que j’ai écrit des ouvrages avec différents types d’outils, pour avoir comme une bibliothèque-ressource pour mes Zouilles (et les vôtres) en cas de grosse émotion.J’y ajoute bien évidemment tout ce que je trouve d’utile qui existe déjà ! Mais j’aime créer mes propres ressources !“Le yoga c’est fait pour toi” est un petit livre dans lequel des séances spéciales émotions sont proposées. La deuxième partie de l’ouvrage (après des séquences plus quotidiennes) est vraiment consacrée à comprendre et traverser les émotions, il y a un peu de théorie et pas mal de pratique différente, pour des enfants de tout âge. Soleil (8 ans) a toujours aimé utiliser le yoga pour ses émotions, principalement la tristesse et la peur. Lune (10 ans aujourd’hui) utilisait beaucoup des postures pour calmer sa colère. Etoile était réceptif tout petit, puis est passé à un autre genre d’outil (d’où l’importance d’en avoir plein différents !)

“Livret pour accompagner le deuil animal” est une petite création (en PDF) que j’ai confectionné lorsque nous avons perdu notre petit chat, Nox. Les Zouilles ont vécu à ce moment-là leur premier deuil, et pour traverser, ils ont chacun eu une méthode particulière. Je les ai rassemblées dans ce livret et je l’ai proposé pour toutes les familles qui ne savaient pas trop comment accompagner leurs enfants dans ce deuil, ou s’accompagner soi-même. Moi, c’était ma manière à moi de le traverser, justement : je crée quand je suis abattue et triste ! Dans ce livre, on découvre que Lune est passé par l’écriture, Soleil par le coloriage thérapeutique, et Étoile par la verbalisation et par les signes. Il était jeune.

J-20 – Le livre “Aussitôt, Syne est un petit poème qui invite à prendre conscience que lorsqu’on traverse des choses désagréables, notre meilleur allié c’est nous-mêmes. C’est une proposition à observer ce qui nous fait du bien afin de pouvoir y faire appel en cas de besoin. A la fin de l’ouvrage, quelques pages plus “sérieuses” mais écrite pour les enfants (plus grands) qui parlent de différentes hormones en action lors des émotions, et des propositions (tout plein) pour s’apaiser en pleine tempête.C’est un peu le condensé de tout ce qu’on a comme outils dans la famille, finalement !

J’espère que ce livre vous plaira et vous sera utile,

Dans 20 jours, les pré-commandes seront ouvertes, En attendant, vous pouvez cliquer sur le lien pour ne rien louper de son lancement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *