D’une anecdote, un livre.

J’avais envie de vous partager l’anecdote qui a donnĂ© vie au livre jeunesse qui s’apprĂŞte Ă naĂ®tre le mois prochain :
Soleil (bientôt 8 ans à présent) était en troisième année de maternelle.
Un soir, je le récupérai à l’école, il avait l’air contrarié. Je lui demandai s’il avait passé une mauvaise journée, et il me confia que quelque chose l’avait blessé.
Ce matin-là , Soleil s’était habillé avec son pantalon préféré. C’était un jogging couleur vieux rose, avec des paillettes. Un petit côté beige, mais surtout, un petit côté qui brille.
Dans la cour de récré, un enfant s’était moqué de lui, en disant qu’il avait un pantalon de fille, et que les garçons, ça ne portait pas de paillettes.
Il lui avait même dit : “mais t’es une fille en fait ! T’as même les cheveux longs !”

Cette remarque l’avait secouĂ© car, il ne comprenait pas comment il pouvait se mĂ©prendre sur son genre, et surtout, pourquoi les paillettes Ă©taient rĂ©servĂ©es aux filles.
L’entendre s’exprimer soucieux de ce dĂ©calage entre ses croyances Ă lui et celles de son camarade de classe m’ont travaillĂ©e. AgacĂ©e, contrariĂ©e, un peu perdue, besoin de m’exprimer sur le sujet…. Bref, contrariĂ©e. Et moi, mes outils prĂ©fĂ©rĂ©s pour traverser ce genre d’émotions, c’est de dĂ©verser dans l’art. D’une manière ou d’une autre.
En l’occurrence, ça s’est transformé en petit conte.
Une histoire qui partait d’un pantalon qui brille, et qui s’est fini en livre jeunesse édité par Il était un ebook.
L’histoire a amplement – Ă©normĂ©ment – Ă©voluĂ© depuis l’anecdote.

Si à l’origine dans mon texte je réconfortais mon fils et lui permettait la liberté, au travers d’un texte, de porter des paillettes en toute impunité, au fur et à mesure des mois et des années, le récit s’est généralisé, est devenu plus neutre, aussi.
Aujourd’hui, je suis heureuse de bientôt pouvoir vous présenter Lou, enfant libre aux mille facettes, qui se permet d’être, simplement.
Explorer, vivre, découvrir, goûter, tester, apprendre… En robe ou en pantalon à paillettes, en jogging ou en salopette !

C’est le premier livre que je publie sur le thème de la déconstruction des stéréotypes de genre, mais il a deux frères jumeaux qui sortiront en auto-édition courant 2023 ou 2024 en fonction de ma productivité C’est un thème qui me tient très à coeur, notamment parce que mes 3 Zouilles ont subi des remarques qui leur ont fait perdre confiance en leurs choix et les ont fait douter.
Fort heureusement, ils sont accompagnés par des parents ouverts et une mère non-binaire. Fatalement, ça crée des opinions, des convictions, des décisions qu’ils finissent par assumer en grandissant. On les guide surtout à prendre confiance en ce qu’ils sont, en ce qu’ils aiment. Même si ça ne nous plaît pas de ouf (comme cette fois où j’ai laissé Soleil aller à l’école avec deux tresses, c’était difficile pour moi !)
Je suis émue et honorée qu’une maison d’édition et une illustratrice soient derrière moi avec ce projet !
J’espère que mes trois ouvrages recevront un bel accueil, mais avant tout, j’espère que mon livre Ă paraĂ®tre plaira Ă mon Soleil !

4 réponses
Plein d’amour Ă tous les enfants, Ă couettes, tresses ou pas, et pensĂ©e particulière pour le petit cuisinier du mois d’aoĂ»t. J’ai toujours tes menus.
🧡
trop mignon ! Mon p’tit cuistot Ă paillettes (comestibles)
Ohhh bravo Ariane. Hâte de voir et lire tout ça
^^
C’est marrant, ça ne m’a jamais gĂŞnĂ© de laisser LutinCoquin avec des tresses … je suis plus angoissĂ©e quand il choisit une robe pour carnaval, mĂŞme si les mentalitĂ©s bougent, l’an dernier, il a pu se mettre avec un collĂ©gien en robe pour carnaval !!
En tout cas, c’est un chouette projet.